FACEBOOK SOUNDCLOUD NEWSLETTER
Fermer la recherche

Découvrez la radio !

Écouter  ►

Pause Dominicale

Une émission coordonnée par Bernadette :

Chaque semaine, des croyants des « 4 Cantons de la Radio» se relaient pour enregistrer la « Pause dominicale ». Au cours de cette émission religieuse, diffusée le dimanche matin, les textes de la liturgie dominicale sont lus en alternance avec des chants et de la musique.

Le déroulement peut se comparer à celui d’une assemblée de prière en l’absence de prêtre. Chaque lecture est introduite pour en faciliter la compréhension. La Première lecture, tirée de l’Ancien Testament, et la deuxième, souvent extraite des Lettres de Saint Paul ou de l’Apocalypse, ainsi que les Psaumes, ont besoin d’être replacés dans leur contexte pour en saisir le sens et la dimension spirituelle. Quant à l’Évangile, sa lecture est suivi d’un commentaire qui, là aussi, permet de saisir la portée des Paroles de Jésus et de se les approprier. Pour les introductions et les commentaires, chaque équipe se réfère, en préparant l’émission, aux revues liturgiques et aux missels de leur paroisse.

La prière enrichit le contenu de l’émission et, ainsi la Prière universelle est similaire à celle lue au même moment dans toutes les églises.
Les chants et la musique sont scrupuleusement choisis en fonction des lectures du dimanche et aussi, en rapport avec la célébration d’une fête.

La 2e partie fait place à l’actualité de l’Eglise, du diocèse ou à un témoignage de vie chrétienne.
Pour certains auditeurs, cette émission est écoutée comme une préparation à la messe dominicale. Par d’autres, non pratiquants ou d’une manière occasionnelle, c’est une façon de marquer le dimanche en écoutant la Bible, en priant chez soi tout en restant en communion avec l’Église.

« Pause dominicale » est diffusée chaque dimanche à 9h15 et se retrouve dans la rubrique « Podcasts ».