FACEBOOK SOUNDCLOUD NEWSLETTER
Fermer la recherche

Découvrez la radio !

Écouter  ►

A livre ouvert

Du lundi au vendredi, à 14h, pour l’émission « A livre ouvert », des bénévoles prêtent leur voix à la lecture d’histoires courtes : contes, légendes, nouvelles, poésies, récits…

Le choix des auteurs est laissé à l’humeur du lecteur. Selon l’expression consacrée, ils sont « tombés dans le domaine public » …mais pas dans l’oubli ! Et c’est justement, l’un des objectifs de cette émission : faire découvrir des auteurs ou en raviver le souvenir. Dans la mesure du possible, la lecture peut se faire l’écho d’une commémoration ou simplement suivre les fêtes du calendrier.

Les oreilles doivent être parfois fidèles et patientes, car, si le texte choisi dépasse la durée journalière de l’émission, la suite est « au prochain numéro » de «A livre ouvert ». D’ailleurs, à propos de choix et de fidélité, il serait tout à fait envisageable de demander aux auditeurs de nous exprimer leurs souhaits de lecture. Cela va de soi que le texte souhaité devra être facilement trouvable ! Certains lecteurs sont aussi écrivains. Leurs auditeurs ont donc la primeur de la création avant l’impression et la publication.

Le ton se fait grave ou léger, un tantinet rieur ou quelquefois chagrin suivant le « livre ouvert » !